Trésors du Sultanat et Escapade Saharienne

Séjour découverte et randonnée: jusqu'à 6h de marche par jour.
 

Avec l'objectif de découvrir les trésors du Sultanat en profondeur, sur les traces de Sindbad le marin qui en serait originaire, nous vous proposons cet itinéraire à la fois complet puisqu'il fait le tour des sites majeurs, mais aussi intime car il prend le temps de découvrir à pied tous les plus beaux sites avec les déserts du Sultanat.

Depuis Muscat, la capitale du Sultanat, départ pour une immersion dans le massif du Hajjar Occidental, dont les formations géologiques défient l'imagination : de magnifiques villages sont perdus au creux d'oasis de toute beauté, et vous randonnez de l'un à l'autre, entre plateaux, canyons et sentiers aériens. En passant par les wadis et les canyons d'Arabie avec leurs biefs émeraude, vous arrivez aux immenses dunes de Rub Al-Khali et l'ambiance devient complètement saharienne. Après avoir retrouvé la côte, vous découvrez un désert magnifique en bord de mer, les "Sugar dunes" : phénomène naturel étonnant que ces dunes de sable blanches et crèmes ! Vous allez apprécier les randonnées et les bivouacs dans ce décors unique au bord de l'océan Indien. Enfin retour à Mascate par la côte, en passant par la ville de Sour, puis en longeant la mer d'Oman Vous explorez en chemin, le Wadi Shaab et le wadi Tiwi. 

ITINERAIRE

Jour(s) 01: Vol

 

Jour(s) 02 : MUSCAT - BENDAR AL KHEYRAN - MUSCAT

Nous partons ce jour pour la visite de la Grande Mosquée du Sultan Qaboos: la mosquée principale du Sultanat d'Oman. Visite du marché aux poissons où vous acheterez du poisson frais pour préparer le barbecue de midi dans une jolie petite crique. Vous prenez ensuite la route en direction de la baie de Bendar Kheyran. Embarquement sur une barque de pècheur pour rejoindre une crique. Barbecue, baignade et snorkelling (avec masque et tuba) pour voir les poissons exotiques colorés et peut être même des tortues! Retour en fin de journée à votre hôtel.

- Snorkelling & baignade

- Transport : 4x4 - Nb d'heures de transport : 1h30 

- Hébergement : Hôtel


Jour(s) 03 : MUSCAT - AL AYLA - WADI BANI KHARUS

Ce matin nous prenons la route vers la petite oasis de "Nakhl" - palmeraie. Nous continuons vers la vallée de Wadi Bani Kharus où nous partons pour une holie randonnée au départ du villaged'Al-Ayla. Ici nous découvrons de belles terrasses luxuriantes. Nous continuons notre chemin en passant par un col puis redescendez sur une palmeraie accessible uniquement à pied s'appelant Ad Dar, petit ilôt de verdure. Nous passons un moment agréable dans cette palmeraie. Court transfert et installation du bivouac. 

- Nb d'heures de marche : 3 à 4h 

- Transport : 4x4 - Nb d'heures de transport : 2h 

- Hébergement : Gite à Bimah, en dortoir


Jour(s) 04 : BiLAD SAYT - MISFAH AL ABRYEEN 

Transfert par le Wadi Bani Awf. Balade matinale dans le joli village de Bilad Sayt, situé au pied des falaises du versant nord du Djebel. Hajjar. Découverte de ce village caché, entouré de très hautes parois et d'une vaste palmeraie luxuriante. Nous montons ensuite vers le col de Sharaf où nous aurons une vue panoramique sur l'ensemble de la chaîne de montagnes. Nous rejoignons ensuite Misfah Al-Abryeen. Ce village est accessible uniquement à pied. Sa source d'eau douce alimente la jolie palmeraie se trouvant au coeur de la montagne par les « falaj ». Notre hébergement sera en gîte dans ce cadre idyllique.

- Nb d'heures de marche : 2 à 3 

- Transport : 4x4 - Nb d'heures de transport : 2h 

- Hébergement : Gite à Misfat 

   

Jour(s) 05 : Djebel Shams - Grand Canyon - Nizwa

Notre transfert matinal nous emmène vers le Djebel Shams, le point cumulant non seulement du Sultanat d'Oman mais aussi de toute la péninsule arabique, situé à 3009 m. Randonnée en surplomb du Grand Canyon Omanais. Descente vers la vallée de Al Hamra, Visite du musée folklorique situé dans une maison omanaise traditionnelle. Arrivée en fin d'après midi vers la ville de Nizwa; ancienne capitale du Sultanat remplacée aujourd'hui par Musca. Autrefois c'était un centre d'étude islamique toujours connu de ses anciens habitants sous le nom de Jama'a Nizwa. 

- Nb d'heures de marche : 3 à 4h / visite 

- Transport : 4x4 - Nb d'heures de transport : 3h30 

- Hébergement : Hotel 

   

Jour(s) 06 : Nizwa - Desert Du Rub Al Khali

Visite du Fort de la ville construit au XVIIe siècle par l'imam Sultan bin Saif al-arabi, qui chassa les Portugais du territoire omanais en 1650. Vue panoramique sur la palmeraie et toute la ville puis visite libre des souks colorés. Dans l'après midi, route en direction du sud pour rejoindre le désert. Arrêt dans les dunes de sel blanc de Umm As Samin. Nous arrivons aux portes du grand désert du Rub Al Khali, le "quart vide", un des plus grands déserts au monde. Après une courte ascension des dunes, nous contemplerons le coucher du soleil au c?ur du désert, un moment inoubliable. 

- Nb d'heures de marche : 1h / visite 

- Transport : 4x4 - Nb d'heures de transport : 3h30 

- Hébergement : Bivouac. 

    

Jour(s) 07 : RUB AL KHALI 

Les immenses dunes du Rub Al Khali sont enfin en vues!. Vous pénétrez dans « Le Quart Vide » et évoluez au milieu d'un paysage grandiose. Nous sommes sur les traces de Wilfred Thesiger, un des grands explorateurs du XXe siècle. Les dunes pyramidales sont superbes. Les lumières changeantes dansent sur les courbes des dunes et les levers et couchers de soleil nous offrent des moments inoubliables. Nous sommes sur les traces des caravanes ayant emprunté la route de l'encens il y a plus de 2000 ans. Une belle journée à gravir les dunes, à se confronter à l'immensité des anciens lacs asséchés splendide. Installation de votre bivouac au coeur des dunes. Intense sentiment de liberté ! 

- Nb d'heures de marche : 5 à 6h 

- Transport : 4x4 - Nb d'heures de transport : 1h 

- Hébergement : Bivouac. 

    

Jour(s) 08 : RUB AL KHALI - DJEBEL KOBRA

 Au lever du soleil, c'est reparti pour affronter une nouvelle grande dune, en empruntant de belles arêtes joliment dessinées par le vent. Nous quittons ensuite les dunes du Rub Al Khali pour rejoindre le djebel Kobra, un massif de calcaire crayeux. En fin de journée, nous nous baladons à travers le dédale de gorges qui découpent le djebel. Installation de notre bivouac dans un décor d'étonnantes formes de rochers calcaires. 

- Nb d'heures de marche : 3 à 4h 

- Transport : 4x4 - Nb d'heures de transport : 3h 

- Hébergement : Bivouac

   

 Jour(s) 09 : LE DESERT DE KHALOUF 

Départ matinal pour rejoindre Mahoot afin de faire un stop ravitaillement. Transfert pour al- Mikhayabiyah où nous quittons la route pour nous diriger en direction de la mer. Découverte des collines de sable ocre, c'est un paysage unique en son genre. Randonnée à travers roches et dunes, pour arriver à un sublime lieu où les dunes crème se mélangent aux roches sombres. C'est une immersion totale dans ce magnifique désert contrasté. À l'approche du coucher du soleil, nous installons notre bivouac dans ce splendide paysage inoubliable. Nuit en bivouac.

- Nb d'heures de marche : 2 à 3h 

- Transport : 4x4 - Nb d'heures de transport : 3h 

- Hébergement : Bivouac. 

    

Jour(s) 10 : TRAVERSÉE DES DUNES JUSQU'À L'OCÉAN INDIEN 

Encore une très belle journée de randonnée nous attend dans ce paysage unique. Aujourd'hui nous partons à pied du bivouac, à travers les dunes ocre, vallée d'acacias, petites collines de sable clair et roches foncées pour rejoindre l'Océan Indien après avoir traversé les « Sugar dunes » où nous installons notre prochain bivouac 

- Nb d'heures de marche : 5h 

- Transport : pas de transfert.

- Hébergement : Bivouac 

    

Jour(s) 11 : DESERT BLANC (Sugar Dunes) - KHALOUF - SUR

Nous prenons nos 4x4 pour rejoindre le village de Khalouf par le bord de mer. Village authentique de pêcheurs depuis des décennies. Nous continuons notre route vers le nord en longeant la mer. Nous nous arrêtons à Ras Ar-Ruways pour admirer les dunes pétrifiées qui plongent dans l'Océan Indien. Remontée par la côte, longeant de vastes plages désertiques, jusqu'à la ville de Sur 

- Nb d'heures de marche : 1h / visite 

- Transport : 4x4 - Nb d'heures de transport : 5h 

- Hébergement : Hotel 

     

Jour(s) 12 : SUR - WADI SHAAB - FINS

Visite de Sur, la fondation de la cité de Sur remonte à la plus haute Antiquité. Son nom arabe est le même que celui de Tyr, la cité phénicienne du Liban. Situé sur la mer d'Oman, Sur hérite d'un passé tourné vers la mer (pêche, construction de boutres, commerce maritime...). Nous visitons le chantier naval des boutres et nous nous baladons dans son port. Ces embarcations traditionnelles en bois appelées « dhow » étaient jadis utilisées pour la pêche des perles dans le golfe arabique et pour le transport des marchandises et des esclaves entre la corne de l'Afrique et l'Asie. Aujourd'hui, la ville se réveille de sa torpeur grâce à l'activité de la pêche au thon. L'après-midi, nous arrivons à Wadi Shaab, qui nous offre une jolie randonnée et de superbes panoramas avec les parois abruptes des wadis se reflétant dans les vasques aux eaux turquoise. En fin d'après-midi, installation de notre bivouac en bord de mer à proximité du village de Fins. 

- Nb d'heures de marche : 3h 

- Transport : 4x4 - Nb d'heures de transport : 1h30

- Hébergement : Bivouac.

     

Jour(s) 13 : FINS - WADI TIWI - MUSCAT 

Nous quittons le bivouac de Fins pour rejoindre Wadi Tiwi, une belle vallée luxuriante, avec ses jolies palmeraies et oasis. Nous randonnons à travers la palmeraie, sur les « Falaj » canaux d'irrigation, et jusque dans le fond du wadi afin de flâner et se baigner dans une belle vasque turquoise. Dans l'après-midi, transfert jusqu'à Muscat.Accès à une douche et fin de journée à la découverte du quartier de Muttrah, les souks, la Corniche. Dîner libre et transfert aéroport. 

- Nb d'heures de marche : 3 à 4h 

- Transport : 4x4 - Nb d'heures de transport : 3h 

- Hébergement : En vol 

=>> Pour plus d'informations: contact@couleursdoman.com