Coutumes

Oman a connu depuis 40 ans une modernisation rapide mais mesurée, cependant sa population reste attachée a son mode de vie et à ses coutumes... 

La plupart des omanais, se vêtissent toujours de manière traditionnelle dans la vie de tous les jours.
Les hommes portent souvent la "dishdasha", longue robe ample, blanche, portent un petit chapeau appelé "Komah" ou un turban brodé, le "Massar". Lors de grandes occasions, le poignard "khanjar" en argent ciselé, symbole national, est accroché à la ceinture.
Alors que le voile noir domine dans le reste du Golfe, les femmes omanaises abordent des tenues colorées dans les villages, mais pas dans les grandes villes… Ce sont surtout les bédouines qui portent des tenues aux couleurs flamboyantes. Sur leurs robes imprimées aux tons chatoyants, elles revêtent des châles et des voiles encore plus éclatants.


Lorsque quelqu'un pénètre dans la pièce où vous vous trouvez, ne manquez pas de vous lever. La poignée de main s'échange entre hommes et avec les femmes arabes lorsqu'elles sont les premières à vous tendre la main. Il est interdit aux non-musulmans de pénétrer dans les mosquées. Seule la grande mosquée est ouverte au public non musulman certaines horaires.